17 juillet 2007

"Onapprend" part en vacances !!!

A la demande de certains d'entre vous, je suis obligé dorénavant d'annoncer à l'avance mes départs en congés !!!

C'est donc de bon coeur que je me plie à cette exigence... Onapprendtouslesjours sera aphone jusqu'au 20 août compris. (Youpi, Youpi, c'est les vacances ! !)

Sauf que, ne voulant pas vous abandonner complètement :
1/ Je vous propose quelques idées de voyages issus du fabuleux "Guide Lonely Planet du Voyage Expérimental"
2/ Les commentaires vous sont ouvert sur toute la période estivale ; à vous d'y laisser vos propres découvertes et petit savoirs.


Idées de voyages issus du "Guide Lonely Planet du Voyage Expérimental" :
- 11/ Echangisme immobilier. Consiste à échanger, le temps d'un week-end ou plus, son habitation avec un ami de sa propre ville afin de vivre sa ville avec une part des yeux de l'autre ;
- 13/ Emmener une ligne en promenade. Consiste à dessiner aléatoirement un tracé sur une carte, et faire tout son possible pour le suivre ;
- 15/ Expédition du K2. Explorer méthodiquement la case "K2" d'une carte routière et profiter au mieux des ressources de cette case
- 17/ La voie de son maître. Similaire au 13/ : trouver un chien, et se laisser guider par lui seul
- 27/ Retourisme Lent. Partir vite et loin pour revenir lentement chez soi.
- 39/ Vol de nuit. Se rendre au crépuscule dans une ville inconnue. L'explorer toute la nuit avant de la quitter au point du jour.


Lu dans le "Guide Lonely Planet du Voyage Expérimental", aux éditions Lonely Planet.
Merci à Jean-Philippe A. pour le dîner et le bouquin.




Et bonnes vacances à ceux qui partent !!!!!!


ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

16 juillet 2007

Pour continuer sur la Chine...

Après quelques chiffres donnés il y a peu sur ce si vaste pays (voir ici), je vous propose cet autre :

93 millions de Chinois s'appellent M ou Mme Wang !
Contre, en France et dans l'odre :
235 846 M ou Mme Martin
105 132 M ou Mme Bernard
95 998 M ou Mme Dubois
95 387 M ou Mme Thomas
91 393 M ou Mme Robert

Et sachez aussi que 85 % des chinois se partagent une centaine de noms de famille....

Pour les autres statistiques sur les noms de famille en France, c'est ici

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

14 juillet 2007

Vivre avec ou sans Dieu


Ce livre de Jean Ferniot est un peu le livre des questions que l'on peut se poser - j'imagine - au soir de sa vie, lorsqu'après plusieurs dizaines d'années de recherche, on ne sait toujours pas si Dieu existe...

"Quand la mort frappe à la porte, le mécréant lui-même se prend à espérer, serait-ce un bref instant, que c'est Dieu, un dieu bon, miséricordieux, qu'il trouvera derrière."
Voici comment commence ce livre que l'on pourrait croire écrit par un Jean Barrois devenu philosophe.

Difficile à lire, il n'en est pas moins bourré de réflexions simples mais poussées sur le pourquoi et le comment du besoin qu'on les Hommes de savoir si, oui ou non enfin, dieu existe.
Citant Pascal et son pari, comparant sans cesse les trois grandes religions monothéistes que sont le judaïsme, l'islam et le christianisme, Jean Ferniot finalement pose plus de questions qu'il n'en résout....

Plein d'humour, il cite cette phrase de Jean Rostand parlant avec Jean Guitton :
"Quelle chance que vous avez de croire en Dieu ! Cela vous permet de ne jamais penser à lui. Moi qui n'y crois pas, j'y pense toujours."
Revenant aux origines de chaque religion, il pose par exemple l'épineux problème du péché originel (Eve croquant la pomme) : comment considérer cet acte comme un péché ? comment considérer Adam et Eve comme fautif et responsable ? Ils ne savaient pas qu'ils commettaient une faute...
"En quoi le chien qui "désobéit" à son maître est-il responsable ?
Le dressage n'est pas la conscience"
On y apprend aussi que "chérubin" s'écrit aussi "chérubim" (je dis cela pour les cruciverbistes)

Puis l'auteur s'attaque aux différences d'approche qui peut exister entre le croyant et le scientifique, pour finalement conclure par cette phrase assassine :
"Mettre le Big-Bang à la place de Dieu, c'est se débarrasser d'une énigme pour s'encombrer d'une autre (...) En tout cas, la Science n'explique pas mieux l'origine du monde que la Théologie"
Un partout, la balle au centre !

Je terminerai par une des conclusions du livre, pleine de sagesse :
"Pour ma part, loin d'avoir tiré, de l'expérience, la conclusion que le temps permet d'accroître le savoir, j'ai le sentiment que je me présenterai devant la mort sachant plus de choses, mais plus ignorant, qu'en mes jeunes années"
et de citer Rainer Maria Rilke :
"Si l'on chante un dieu,
Ce dieu nous rend son silence.
Nul de nous ne s'avance
Que vers un dieu silencieux"

Lu dans Vivre avec ou sans Dieu, de Jean Ferniot, Editions Grasset

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

13 juillet 2007

Je me suis fait "trapper" !!!



"Trapper" ? qu'est ce donc que cela ?


Pour les fidèles, vous savez qu'un journaliste du Monde (oui, oui, du Monde !) avait cherché à me contacter pour une interview au sujet de mon blog (la classe !).

Cette interview a bien eu lieu, il y a 15 jours environ.

Ne voyant rien venir (pas de boom de connexions, pas de demande d'autographe, pas d'invitation à Apostrophe...), j'ai recontacté avant hier ledit journaliste pour avoir des nouvelles.

Et la nouvelle (hélas mauvaise) est tombée : l'article a été "trappé" comme on dit dans le jargon journalistique.
Pas la peine je pense de vous expliquer ce que cela veut dire !

Je ne pourrais donc pas m'enorgueillir auprès de ma maman chérie d'une publication dans le plus grand quotidien français...

Mais ce n'est que partie remise ! !
Mesdames, Messieurs les journalistes, je suis prêt !

Merci (quand même) à Julien C., pour l'article et l'espoir...

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

11 juillet 2007

Les 7 "nouvelles" Merveilles du Monde

Je ne suis pas forcément d'accord avec ce concours qui vient de se terminer, mais vous ayant déjà présenté les 7 (anciennes ?) Merveilles du Monde antique, je me sentais un peu obligé de faire de même avec ces nouvelles Merveilles.

Voici donc la liste définitive des gagnantes :
(vous trouverez bien sûr dans la "Google Earth Box" (panneau de gauche du blog) un lien vers ces merveilles à ouvrir dans Google Earth, ainsi que les 14 autres finalistes)

Le Taj Mahal en Inde

Mausolée construit par l'empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam.


La Grande Muraille de Chine, en Chine (!)

6700 km de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et plusieurs endroits entre le Ve siècle av. J.-C. et le XVIe siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine.


L'ancienne citée troglodityque de Petra en Jordanie

Située dans l'actuelle Jordanie, elle était devenue la capitale du royaume des Nabatéens. Le site a été révélé au monde occidental par l'explorateur suisse Johann Ludwig Burckhardt en 1812. Les façades monumentales sont directement taillées dans la roche.


La statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro au Brésil

Elle mesure 30 m de haut, pèse 1 200 tonnes avec une envergure de 28 mètres. On peut la voir de toute la ville de Rio de Janeiro. L'idée, lancée par un concours organisé par l'Église en 1921, était de construire un monument religieux pour le centenaire de l'Indépendance du Brésil (1822)

Le Colisée à Rome en Italie

Le Colisée pouvait recevoir des jeux spectaculaires, comme des combats entre animaux (venationes), la mise à mort par des animaux et d'autres exécutions ainsi que des combats entre gladiateurs (munera). Près de 50 000 spectateurs pouvaient assister à ces spectacles.


Le Machu Picchu au Pérou

Ancienne cité Inca perchée sur les hauteurs de la Cordillère des Andes et aujourd'hui en ruine, elle se situe à une altitude de 2350 mètres, dans la vallée de l'Urubamba, au Pérou. Ce site archéologique précolombien est considéré comme le site archéologique inca le plus important du Pérou

Le site Aztèque de Chichen Itza, au Mexique

Ancienne ville maya située entre Valladolid et Mérida dans la péninsule du Yucatán au Mexique, Chichén Itzá était probablement le principal centre religieux du Yucatán et reste aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région.

Mais bon, à part la gare de Perpignan....

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

10 juillet 2007

Eoliennes = écologie ?


Pas si sûr, ou en tout cas, pas toujours...


En effet, les travaux d'installation de parcs d'éoliennes offshore (installés en pleine mer) cause des dégâts importants sur la faune sous-marine : les bruits que fond les engins chargés de creuser les puits au fond de la mer (des gros marteau-piqueur) perturbent les cétacés et autres poissons à tel point qu'il n'est pas rare de ne trouver aucune de ces espèces à moins de 30 km à la ronde !

Tout reviens dans l'ordre par la suite, une fois les travaux finis, mais bon...


ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

09 juillet 2007

Lady L.


Ce roman de Romain Gary nous plonge à l'époque Victorienne en Angleterre, du temps de la lutte des classes, où une vielle dame du monde nous conte son passé trouble d'aristocrate révolutionnaire amoureuse d'un anarchiste.

Le livre commence le jour anniversaire des 80 ans de cette vieille lady pleine d'humour qui a alors, en se regardant dans un miroir, cette pensée pleine de sagesse sur les outrages de l'âge :

"Quatre-vingts ans ! C'était incroyable.
- Et puis zut ! dit-elle. Dans vingt ans, il n'y paraîtra plus."

Cette femme, née en fait d'une mauvaise famille française, va devoir devenir une femme du monde dans le but d'infiltrer l'aristocratie de l'époque afin de les voler pour payer les mouvements anarchistes.
C'est en la faisant prendre des cours de maintien que l'auteur écrit :
"Elle possédait au plus haut point cette qualité naturelle de "mystère" grâce à laquelle certaines femmes savent si bien cacher ce qui leur manque, permettant ainsi aux hommes de deviner en elles toutes les vertus qu'ils leurs prêtent"

Et c'est cette jeune femme naissante et un peu naïve qui se retrouve alors écartelée entre la vie de luxe qui l'attire et son amant anarchiste qui ne vit que pour sa cause dans le dénuement le plus total. Romain Gary lui fait dire alors :
"- Chéri, cambriolons ce bon Dicky, mais gardons au moins une partie de l'argent pour nous. J'ai tellement envie de voyager ! Les Indes, la Turquie... Rien qu'une petite année, Armand. Après, on reviendra et on changera le monde. Mais je voudrais le voir avant, pendant qu'il est encore si beau..."
Mais Armand, l'amant est profondément convaincu par la justesse de son combat. Tellement qu'il sacrifie tout à ces idées. Et Lady L. de comprendre :
"Lady L. savait aujourd'hui qu'il y avait une contradiction entre ce qu'Armand lui enseignait et sa façon d'être, entre cette liberté absolue qu'il invoquait et son propre asservissement à une idée. Il y avait une contradiction même entre l'idée de la liberté absolue et un dévouement absolu à cette idée. Il y avait une contradiction entre la liberté de l'homme dont il se réclamait et sa soumission totale à un pensée, à une idéologie"
Et je terminerai par le commencement de ce roman, l'Ode à l'humanité, ou emploi du subjonctif", poème dédié par Alphonse Allais à Yane Avril, poème qui résume si bien le livre :
"Ah! fallait-il que je vous visse,
Fallait-il que vous me plussiez,
Qu'ingénument je vous le disse,
Que fièrement vous vous tussiez.

Fallait-il que je vous aimasse,
Que vous me désespérassiez,
Et que je vous idolâtrasse,
Pour que vous m'assassinassiez !


Lu dans Lady L., de Romain Gary édition Folio / Poche
Merci à Loy C. pour l'idée de lecture, et à Manu V. pour le prêt.

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

06 juillet 2007

Pour continuer sur le thème d'hier...


1 tonne de carton recyclé fait économiser 2,5 tonnes de bois.

Vous voyez ce qu'il vous reste à faire pour votre prochain déménagement ?

Pour produire les 5 milliards de briques cartonnées consommées annuellement (pour le lait, les jus de fruits...), il faut abattre pas moins de 330 000 arbres.
Comment se passe leur recyclage ? Ces briques étant constituées d'une superposition de 3 feuilles différentes : carton, polyéthylène et aluminium, il faut d'abord les séparer.
Les briques sont donc broyées et déchiquetées afin d’obtenir des petites particules. Celles-ci sont ensuite trempées dans une eau à 60°C ce qui permet de décoller le carton du polyéthylène et de l’aluminium. Les fibres ainsi récupérées permettront de fabriquer du papier-toilette, du papier essuie-tout, des enveloppes, etc.
En Allemagne, les briques connaissent un autre avenir. Là-bas, on fabrique le « Tectan » sorte d’aggloméré servant à la fabrication de meubles et d’objets de décorations. D’abord broyées puis déchiquetées, les briques devenues de petites paillettes de couleurs vives et variées sont ensuite mises dans des moules et pressées à une température de 170°C pour former des panneaux. Ces panneaux sont utilisés tels quels pour isoler et décorer les murs ou découpés selon les objets que l’on souhaite fabriquer.

Et pour la question de Riad F. dans son commentaire d'hier : dans le bac jaune les cannettes, dans le bac jaune ! ! à condition d'avoir des bacs bleus pour les papiers....

Pour en savoir plus, allez faire un tour sur le site d'Eco-emballage

Merci à Riad F., qui me permet de briller un peu ce soir

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

05 juillet 2007

1 000 000 000



C'est le nombre de téléphones portables vendus chaque année dans le monde...


Autres infos et autres chiffres qui font peur sur l'avenir de la planète :
- Dans le monde, 37 villes de plus de 8 millions d'habitants
- 13 milliards de litres de pétrole sont consommés chaque jour
- Plus de la moitié de la population mondiale vit en ville
- USA = 25 % des émissions de gaz à effet de serre
- USA = 5 % de la population mondiale
- ...

Vu dans l'émission de Yann Arthus-Bertrand Vu du ciel, sur France2 le 05/07/07.
A re-regarder ou à enregistrer le 07/07/07 à 3h40.

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

04 juillet 2007

Quelques chiffres sur la Chine...


Si vous n’êtes qu'1 sur un million en Chine, il y a 1 300 autres personnes comme vous.

Les 25% de Chinois dont le QI est le plus élevé représentent plus que l'ensemble de la population d'Amérique du Nord. Ceci peut se traduire aussi par : "le nombre d'enfants surdoués en Chine est supérieur au nombre total de nos enfants..."
La Chine est en passe de devenir le premier pays où l'on parle anglais dans le monde.
Si vous prenez tous les emplois qui existent aujourd'hui aux U.S. pour les transférer en Chine, il y aura encore un excédent de main d'œuvre dans ce pays qui compte plus de 400 millions de travailleurs actifs (mais comme les 10 emplois qui seront les plus demandés en 2010 n’existaient pas en 2004...)

Lu sur le blog de Jean-Marie Lebay, Adscriptor

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

03 juillet 2007

Origine du mot "Patte"

C'est en allant regarder le dernier mot "édité" par l'Académie Française dans la 9ème édition de son fameux dictionnaire que je suis tombé sur cette singulière origine :

PATTE, n. f. XIIe siècle. Tiré de l’onomatopée pat, imitant le bruit d’une main qui frappe ou d’un pied qui heurte le sol.
tout simplement....

Lu dans le Dictionnaire de l'Académie Française, 9ème édition en cours de rédaction

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

01 juillet 2007

Le nouveau Terminal de Roissy


Ce nouveau satellite d'embarquement de Roissy (56 millions de passagers par an pour une capacité affichée de 47...) pourra, dés avril 2009 accueillir simultanément six A380 !!

Inaugurée le 26 juin 2007, la "Galerie Parisienne" c'est aussi :
- une capacité supplémentaire de 8.5 millions de passagers par an
- 5 000 places assises (plus que le Zénith de Paris)
- 3 200 m² de boutiques (la plus grande galerie commerciale aéroportuaire de France)
- 22 salles d'embarquement (dont 14 pour les longs-courriers)
- 570 millions d'euros de travaux
- 4 000 m² de carrelage
- 56 000 m² de moquette
- 45 000 m² de faux plafonds
- 225 000 m² de surface (sur 750 m de long) soit l'équivalent de 40 terrains de foot
- 3 hectares de verre, soit 10 Pyramides du Louvre
- 13 000 tonnes, soit 2 tour Eiffel




lu dans le Paris-Match du 28 juin au 04 juillet

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger