06 décembre 2007

Tokyo Mirage


Tokyo Mirage est le troisième et dernier opus des aventures de Junko Go, flic américaine en "vacances" au pays de ses origines : le Japon.

Anne Rambach clôt ainsi sa trilogie avec cette fois un voyage dans le Japon des sokaiyas, ces escrocs vivant du racket et du chantage auprès des grandes entreprises.

Tout comme le premier volet Tokyo chaos, l'intérêt du livre réside surtout (seulement ?) en la description d'un pays pris entre des traditions anciennes (Yakusas , sabre, respect et sens de l'honneur) et un avenir galopant (Grandes multinationales et grosses cylindrées.)

Morceaux choisis :
Je n'avais qu'un sabre et une grenade. J'ai éventré le connard dans l'entrée et coupé le bras du babouin qui arrivait derrière, je suis arrivé devant la table où ces couards étaient assis, j'ai dégoupillé la grenade avec les dents, j'ai craché la goupille sur leur table, puis j'ai lancé l'engin, ils ont voulu quitter leur banquette, mais je les ai sabrés pour les empêcher de fuir, m'exposant moi-même à la grenade. Elle a explosé. Ils ont éclaté en mille morceaux (...).
- Pourquoi me racontes-tu ça ?
- Pour vous dire que ce jour-là, je suis venu avec une grenade et un sabre, et non une mitraillette, parce que l'honneur était en jeu.
- Godzilla, on dit qu'c'est un monstre, mais c'est que le produit de l'humanité, son image, c'est notre visage caché. On dit les tremblements de terre, les typhons, les éruptions volcaniques, au Japon, on est gâtés ! Mais finalement, si on fait les comptes - on a fait les comptes au club - , la majorité des morts, c'est pas la nature, c'est les guerres, les accidents de la route, la pollution. Qu'est ce que vous en pensez ?
- La majorité des morts, c'est la mort, c'est tout. Tous les hommes meurent.
Mais les bruits décrurent, se muèrent en murmures, disparurent.
Lu dans Tokyo Mirage, d'Anne Rambach, aux éditions Pocket

06 Décembre ======================================
1890 : Première injection de sérum à but thérapeutique
1914 : Pancho Villa et Emiliano Zapata entrent ensemble à Mexico au terme de quatre ans de luttes révolutionnaires
1986 : Un Français d'origine maghrébine, Malik Oussekine, meurt à la suite de l'intervention à Paris de voltigeurs motocyclistes de la police lors d'une manifestation contre le projet Devaquet de réforme universitaire
1993 : En France, lancement du préservatif à un franc (0,15 euros)
2006 : France24 est diffusée sur le satellite et le câble en France, en Europe, aux Proche et Moyen-Orient, en Afrique et aux États-Unis dans l’État de New York et dans le District de Columbia
================================================


Il y a un an, ON apprenait :===========================
La recette du thé mauritanien


=

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

Aucun commentaire: