25 septembre 2007

Orangina


Si cette boisson gazeuse doit le jour à un pharmacien espagnol - le Docteur Trigo -, c'est un français, Léon Breton, qui en rachetant la recette en 1937 la commercialisera, d'abord en Algérie.

L'écorce d'orange en forme de spirale sur l'étiquette apparaît en 1953. A l'époque, toute boisson présentant un fruit sur son emballage devait indiquer la proportion exacte de ce fruit. Or, c'est cette composition restée secrète qui fait d'Orangina une boisson unique.

Il faut attendre 1972 pour voir fleurir le fameux slogan "Secouez-moi, secouez-moi".

En 1989, associée à TF1 et CBS, la marque lancera le célèbre tube "la Lambada" (3.5 millions d'albums vendus !). Ce sera la première fois qu'une marque se positionnera en tant que sponsor musical.

Lu dans Direct Soir daté du 25 septembre 2007.
On y apprend aussi que la marque "Pampryl", née en Bourgogne en 1926, était à l'origine un jus de raisin vendu en pharmacie. Son nom est le résultat de la réunion du mot "pampre", la pousse de la vigne, et du suffixe "-yl" couramment utilisé pour les médicaments.

==============================================
25 Septembre : « Journée nationale d'hommage aux Harkis et aux autres membres des formations supplétives, en reconnaissance des sacrifices qu'ils ont consentis du fait de leur engagement aux côtés de la France, lors de la Guerre d'Algérie »
25 Septembre 1972 : Première parution de l'hebdomadaire Le Point
25 Septembre 1985 : Faux mariage de Coluche et Thierry Le Luron, « pour le meilleur et pour le rire ».
25 Septembre 2003 : Le Queen Mary 2, le plus grand paquebot du monde prend la mer pour la première fois (17:09 heure de Paris).
25 Septembre 1991 : Mort en prison de Klaus Barbie, à 77 ans...
==============================================

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

1 commentaire:

Thomas a dit…

Il est à noter que le marketing d'Orangina est un des premiers à utiliser un défaut de son produit (le dépôt de pulpe tout moche au fond de la bouteille) en atout et slogan commercial("secouez moi").

A noter également que toutes les boissons qui marchent (Coca, Orangina, Pampryl, etc. ) sont à l'origine vendues en pharmacie.