07 septembre 2007

Coller son vin



Coller un vin consiste à le débarrasser des particules qui pourraient rester en suspension avant sa mise en bouteille.
On utilise alors - par exemple - de l'albumine (contenue dans les blancs d'oeufs ou dans le sang de boeuf) ou de la bentonite (argile)


Explication du collage sur le site du Domaine Clarence Dillon (qui produit le Mission Haut Brion entre autres Crus... ) :

"Le collage est tout à la fois une clarification et un affinage du vin. Les particules en suspension dans le vin précipitent lentement par gravité. En même temps, dans le processus de vieillissement dans les fûts, on dit que le vin s'assouplit. Les tanins assez austères après la fermentation ont tendance à perdre leur verdeur et leur fermeté. Le collage accélère tout à la fois la précipitation des particules en suspension et retire l'excès de matière du raisin pour ne laisser que l'essentiel, en faire un vin équilibré, harmonieux et aromatique.

Il se pratique en ajoutant dans chaque fût quelques blancs d'oeuf (entre 2 et 8 par barrique, selon le vin), blancs qui ont été très soigneusement séparés du jaune de l'oeuf. Ils sont incorporés, après une légère émulsion, dans le vin. Le vin est alors "fouetté" rigoureusement avec un fouet qui n'est autre qu'une grande tige permettant un parfait mélange du vin avec le blanc d'oeuf. C'est l'albumine du blanc d'oeuf qui coagule au contact de l'alcool de vin. Trois semaines sont nécessaires pour obtenir une parfaite clarification."

Merci à Loye C., amateur éclairé

======================================
7 Septembre 1822 : Indépendance du Brésil
7 Septembre 1882 : Pour la première fois, Edison éclaire un quartier de New York à l'électricité.
7 Septembre 1998 : Création de l'entreprise Google, moteur de recherche Internet.
7 Septembre 2004 : mort de Samira Bellil militante de « Ni putes ni soumises » et auteur du livre-témoignage Dans l'enfer des tournantes
7 Septembre 2007 : Cérémonie d'ouverture de la coupe du monde de rugby en France
======================================

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, je viens de voir sur une bouteille de vin que celui-ci contenait des sulfites (connu) mais aussi du lait (moins connu). Le collage serait fait avec du lait. C'est une honte ! Du lait dans le vin ? Pourquoi pas de la blédine ? D'ici à nourrir les bébés avec du vin ?