04 janvier 2007

Faire la Mourre

La "mourre" est un jeu de société fort connu en divers pays depuis l'Antiquité et qui dérive plus ou moins directement de l'habitude de compter sur les doigts. Ce jeu est fort simple et se pratique généralement à deux.

Les deux partenaires se tiennent face à face, le poing fermé en avant. A un signal donné, chaque joueur doit, en même temps que son adversaire, ouvrir spontanément sa main droite (ou gauche) et lever autant de doigts qu'il le désire, tout en énonçant un nombre de 1 à 10. Celui qui énoncera un nombre égal au total des doigts montrés par l'un et par l'autre des deux joueurs marquera un point. Si, par exemple, le joueur A montre 3 doigts en disant "cinq", pendant que le joueur B montre 2 doigts en énonçant le nombre "six", c'est le joueur A qui marque un point puisque le nombre des doigts levés est : 3 + 2 = 5.

Ce jeu ne fait donc pas seulement appel aux lois du hasard, mais aussi aux qualités du joueur dont il exige vivacité, attention, intuition et observation.

Il est encore pratiqué en Corse, sous le nom de Mora. Les nombres sont accompagnés d'expressions plus ou moins colorées et les participants crient pour intimider l'adversaire !

Variante : le jeu peut se pratiquer sur les deux mains; le nombre énoncé par chaque joueur peut alors être compris entre 1 et 20.


D'après Georges Ifrah, Histoire universelle des chiffres, éditions Bouquin de Robert Laffon

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Serait-il possible de consacrer un soir d'apprentissage au jeu de la pierre qui tombe dans le puits, du couteau qui coup le papier etc.. Il me semble que tous les objets ne sont pas égaux devant le succès. Ainsi le papier enveloppe la pierre couvre le puits mais est coupé par le ciseaau.
La pierre tombe dans le puits, se fait enveopper par le paier et ne resiste qu'au ciseau.
Le ciseau coupe le papier mais il tombe dans le puits et ne peut couper le paier.
Quand au puits, il avale la pierre, avale les ciseaux et se fait couvrir par le papier.
Ainsi, le puits gagne 2 fois sur trois, la pierre gagne une fois, le ciseau gagne une fois et le papier gagne deux fois.
Sauf si je me suis trompé ce qui est très possible, il vaut mieux jouer suelement le puits et le papier. Merci