29 novembre 2006

Do Ré Mi Fa Sol La Si

Nous devons cette appellation des notes au moine bénédictain toscan Guido d'AREZZO (995–1050) qui, en 1028, a rendu possible de fixer la hauteur exacte des sons et de leur donner un nom, en prenant la première syllabe des sept premiers vers de cet hymne de Paul Diacre à saint Jean :

UTqueant laxis
REsonare fibris
MIra gestorum
FAmuli tuorum
SOLve polluti
LAbii reaturn
Sancte Iovannes

(Pour que puissent
résonner des cordes
détendues de nos lèvres
les merveilles de tes actions,
enlève le péché
de ton impur serviteur,
ô Saint Jean)

Pourquoi ce poème ? Par ce qu'il avait comme particularité que les six premiers vers commençaient chacun sur le degré supérieur au précédent.

Le "SI" (Sancte Iohannes) n'est arrivé que 500 ans plus tard, au XVIème siècle, grâce à Anselme De Flandres.
En 1673, l'Italien BONONCINI remplaça "UT" par "DO" qui est de meilleure sonorité.

PS : Dans rencontre du 3ème type, les 5 notes magiques sont : Ré Mi Do Do Sol

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

28 novembre 2006

"Panthéon"

Qu'est-ce que la volonté, si elle plie ?
Qu'est-ce que la liberté, si elle cède ?


in panthéon, Yann Moix, Grasset
Note : l'auteur attribue cette citation à François Mitterrand, mais je n'en ai pas trouvé la preuve...

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

27 novembre 2006

Le vin de paille



Le vin de paille est un vin du Jura qui tient son nom des claies sur lesquelles sont séchées les grappes de raisins.

Ces claies sont recouvertes de paille...


Les vins de paille sont des vins de grande garde, pouvant se conserver bien au-delà de dix années.

Pour en savoir plus

et sur les vins du Jura en général...

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

26 novembre 2006

Le bébé du Chameau


Le bébé du Chameau s'appelle le Chamelon....

Merci à Marie J et Patrice B - de retour de Mauritanie - pour l'info

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

24 novembre 2006

Le Thé Rouge Bourbon de chez Mariage Frères


Pour moi, le meilleur Thé....

et ben ce n'est pas du Thè !
En fait, Mariage Frère nous explique que le thé rouge ou Rooitea est un “thé” spécial qui ne provient pas du théier “Camellia Sinensis” mais d’un arbuste nommé en latin : Aspalathus Linoaris, Aspalathus Contaminatos ou Borbonia Pinifolia, cultivé à une altitude de 450 mètres en Afrique du Sud. La récolte a lieu vers février-mars.
Ce thé absolument sans théine contient très peu de tanin, c’est pourquoi il ne possède pas d’effets stimulants. Il est très riche en vitamine C, en sels minéraux et en protéines. Il peut se boire glacé ou chaud, du matin au soir, avec ou sans lait. Idéal pour les enfants.

Le rooibos (buisson rougeâtre en afrikaans) fait partie de la même famille que les acacias. Il pousse exclusivement en Afrique du Sud dans les montagnes de Cedarberg qui sont situées au nord de la ville du Cap. Des essais de culture du rooibos ont été faits dans d'autres pays que l'Afrique du Sud aux climats similaires, sans succès. Il semble que l'arbuste ait besoin d'un climat et d'un sol très spécifiques pour se développer.

Il est surtout connu pour l'infusion faite de fins morceaux légèrement fermentés, qui explique son nom de « thé rouge », qui pourrait laisser conclure, à tort, que le rooibos et le théier sont des plantes apparentées. L'infusion de rooibos peut ête bue chaude ou froide, avec ou sans lait. Différentes vertus médicinales lui sont prêtées, depuis la cure de l'asthme, des allergies, à celle de l'insomnie, de la constipation ou de l'eczéma.

Merci à Pascale B.

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

22 novembre 2006

L'origine des bulles de Champagne



Le champagne, comme tout autre vin est fabriqué à partir de grains de raisin qui sont pressés puis conservés dans des conditions particulières afin de permettre la fermentation à l’origine de la transformation en alcool.

La variante pour le champagne, a lieu lors de la champagnisation (terme technique qui désigne la transformation du vin en champagne) cela correspond à l’ajout au vin blanc préalablement formé de levures afin de provoquer une seconde fermentation. Or les produits d’une réaction de fermentation sont la formation de molécules d’alcool, mais aussi de molécules de dioxyde de carbone, dont la formule est CO2, que l’on appelle plus couramment gaz carbonique. Et c’est à ce stade qu’interviennent nos fameuses bulles.

Ce gaz carbonique est jusqu’à présent, et suite à la réaction de fermentation, dissout dans le liquide, (liquide qui correspond ici à notre champagne). Mais ces molécules de CO2 n’ont qu’une idée en tête, c’est de s’échapper, et de reprendre leur état gazeux, ce qu’elles feront dès qu’elles ne seront plus retenues dans un récipient hermétiquement fermé. Donc plus précisément dès que l’on va ouvrir la bouteille.

On remarque par la même occasion que si le bouchon saute, quand on ouvre la bouteille, c’est aussi à cause de la pression provoquée par ce gaz dissout qui s’échappe.

Pour donner un ordre de grandeur, on considère que si ce CO2 était à l’état gazeux, cela représenterait un volume de 5 litres dans une seule bouteille de champagne. Le CO2 s’échappe sous forme de bulles mais aussi et principalement à la surface de contact entre l’air et le champagne, par diffusion.

Mais ces bulles de manière plus pratique, comment sont-elles formées ? quelle est leur origine ?

Pour tout bien comprendre, il faut partir de la propreté du verre. (ne faites pas la grimace, c’est ainsi !). Les bulles du champagne se forment à partir des impuretés qui se trouvent dans le récipient dans lequel on verse le champagne. Ces impuretés peuvent être de toute nature : des dépôts de calcaire, de tartre, des fibres de celluloses provenant du torchon utilisé pour essuyer le verre ou des poussières en suspension dans l’air qui sont venues se déposer dans ce même verre.


Bref, au moment où l’on verse le champagne dans la coupe... ou la flûte... ou le verre mis à disposition, une microscopique poche de gaz est piégée par ces impuretés et c’est à leur contact que les bulles de dioxyde de carbone du champagne vont se former. Car elles vont en quelque sorte se sentir libérées de la pression du liquide qui les entoure.

Ce qui signifie, chose surprenante, que dans un verre parfaitement propre, le champagne n’a pas de bulle ! Ce qui n’empêche pas de considérer la qualité du champagne en fonction de son effervescence.

Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Pour un cours complet sur les bulles : La physique des bulles de Champagne, par Gérard Liger-Belair, Laboratoire d'oenologie, Faculté des Sciences de Reims (trés belles photos en N&B)

PS : il ne sert à rien de mettre une cuillère dans le goulot d'une bouteille ouverte pour tenter de retenir les bulles.... (un bon sujet pour les zététiciens !!!)

Merci à Cécile P. pour le texte repris intégralement tellement il est clair....

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

21 novembre 2006

Ozone et piscine

J'ai la chance d'habiter Vanves.
Pourquoi ? Parce que Vanves est dotée d'une piscine désinfectée à l'Ozone.
Pas (ou peu) de chlore : pas d'yeux qui pique, pas d'allergie, que du bonheur !


L'ozone est un gaz identique à celui composant la couche d'ozone autour de la Terre, qui nous protège des rayonnements solaires. Ce gaz est naturel et se produit par exemple lors des orages dans la nature. La fabrication de l'ozone O³ se fait en brisant la molécule d'oxygène dans l'air O², qui devient nombre impair, instable et qui cherche à se recombiner en O².

  • Gaz : O² + O ---- énergie ---->
  • Demi-vie : 30 minutes
  • 1886 : Premiers essais pour désinfection
  • 1907 : Nice, eau de la municipalité



L'ozone O³ est aussi un agent de désinfection très efficace, pouvant être utilisé pour le traitement des eaux de piscine, complémenté en moindre dose par des produits chimiques à base de chlore et de brome. Le principal avantage de l'utilisation de l'ozone est que l'eau, pour le baigneur, atteint une grande qualité.
L'utilisation d'ozone empêche aussi la formation de chlore et de brome, contenant des sous produits comme les chloramines ou les trihalométhanes. De plus, l'utilisation d'ozone permet de détruire les éventuels produits présents dans l'eau contenant déjà des composés chlorés. Les problèmes d'yeux rouges et de respiration sont réduits de façon significative, l'eau est plus claire et agréable.

Le traitement de l'eau avec l'ozone est un procédé naturel et automatique qui permet de détruire les matières organiques, les bactéries, les germes et les virus. L'ozone désinfecte, améliore la couleur, le goût et l'odeur de l'eau. L'eau traitée avec l'ozone est comme l'eau de source. Il y a moins de produits chimiques qui agressent vos yeux, votre peau ou vos cheveux. Votre piscine conserve une eau hygiénique et pure en permanence. L'ozone est utilisée également pour le traitement de l'eau de consommation, dans l'industrie, la restauration, dans l'hôtellerie et les piscines publiques. L'utilisation d'ozone exige également des besoins moindres en eau d'alimentation, ce qui pour les possesseurs de piscines, entraîne un réduction substantielle de coûts de chauffage.

L'Ozonateur, souvent placé dans le local technique de la piscine, transforme l'oxygène de l'air en Ozone. L'air ozoné est injecté par une buse venturi avant ou après la pompe de filtration pour optimiser le mélange eau / ozone. En sortie de la buse d'ozone, des milliers de petites bulles
d'oxygène se forment. La désinfection est alors instantanée.

Voi un schéma de l'ozonisation

Sur Google Earth, la Piscine de Vanves, c'est ici : 48°49'02" N 02°16'53" E
(voir le lien Google Earth dans le panneau gauche du blog)

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

19 novembre 2006

La Zététique

Non non, ze ne zuis pas devenu tout à coup un zozoteur de première....

La Zététique existe. C'est l'art du doute, l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux...

Ce sont des gens, normallement très sérieux, qui tentent de démystifier des théories ou phénomènes scientifiquement attaquables comme :
- l'homéopathie
- le Saint-Suaire de Turin,
- la PNL (Programmation Neuro-linguistique)
- la psychanalyse....

Il existe un "Cercle de Zététique" qui a travaillé entre autre sur l'Ovni des Ardennes, les Prédictions d'Elizabeth Tessier ou encore sur le Big Bang.

Il existe ausi un Laboratoire de Zététique au sein de l'Université des Sciences de Nice qui a quand même Georges Charpac et Pierre-Gilles de Gennes, deux Nobel de Physique, comme membres d'honneurs...

Il existe un Observatoire de Zététique qui a travaillé sur la litothérapie (les minéraux comme médicaments), la psychogénéalogie (!!) et sur des expériences de OBE (Out of Body Experience)

Il existe un Forum de la Zététique (magnétisme, charlatans célèbres où on retrouve Elisabeth..., sectes. (les raëliens, la Bible, la franc-maçonnerie...)...)

Bref, tout un tas de trucs en "Zé" !!

Merci à OH qui, sans le savoir, m'a mis sur la voie...

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

15 novembre 2006

Baobab(s)

(Baobab : de l'arabe buhibab, qui veut dire "nombreuses graines")

Le Baobab n'est pas qu'un arbre africain (Adansonia digitata)


Il existe aussi :
- Le Baobab Australien (Adansonia gibbosa)

- Le Baobab de Madagascar (Adansonia madagascariensis par exemple)

- Le Baobab Chacal, surnom donné à la Rose du désert (autres surnoms : Chacal, Sabi Star, Kudu)


- Le Prix Baobab, qui est un prix littéraire au salon du livre et de la jeunesse de Montreuil

- Le groupe de Reggae français Baobab (voir ici aussi)

- L'orchestre Baobab, groupe de musique sénégalais (je vous recommande l'album Pirate's Choice)


- Le Circus Baobab, qui est un cirque acrobatique aérien originaire de Guinée


- "Baobab", surnom de Gnassingbe Eyadema, ex-dictateur décédé du Togo

- la Boite A Outils de la Bande A Borloo (cité dans le JDD du 27/03/2005)

... à vous de compléter cette liste...

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

14 novembre 2006

Origine du mot "All Blacks"

(Il y avait un match samedi ? quel match samedi ?)

Le mot "All Blacks" (nom de l'équipe de Rugby néo-zélandaise) n'a pas - contrairement à ce que l'on pourrait croire - pour origine la couleure noire de leur tenue.

En fait, c'est une déformation du qualificatif "All backs" (ie. "tous des trois-quarts") qu'un commentateur sportif avait donné à l'équipe en raison de l'excellentissime jeu tout en mouvement des Avants.

PS, et pour nous consoler de samedi dernier (et sans doute de samedi prochain) : Aucune équipe internationale de rugby n'a plus de victoires que de défaites contre les All Black

Merci à Claude B. pour l'info

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

13 novembre 2006

Origine du mot Chouans

La Chouannerie a tiré son appellation du surnom Chouan porté par Jean Cottereau, ancien faux-saunier de la région de Laval, qui fut à l'origine des premiers soulèvements. Le père de Jean Cottereau était déjà surnommé "Chouan", car l'imitation du chat-huant (la chouette hulotte) lui servait de signal la nuit.

La chouannerie est un soulèvement contre le gouvernement révolutionnaire français qui eut lieu par périodes entre 1791 et 1799 dans une partie des campagnes de l'Ouest de la France, en particulier en Bretagne et en Mayenne. Plusieurs explications peuvent être avancées : la révolution religieuse et l'éviction des prêtres réfractaires, la détention puis l'exécution du roi, et l'annonce de la levée en masse.

Chouan :

Chouette hulotte :

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

12 novembre 2006

Le "Billboard"

Dans ces "presque pub" télé qui passent avant la météo, après le Turf, entre les pubs (vous savez, ces 30 à 60 secondes qui parlent de déco, de travaux, de produits de beauté...), le billboard c'est le temps avant et après ces mini-"reportages" pendant lequel l'annonceur s'annonce (!!). Par exemple, "les idées prennent vie avec Leroi Merlin"

En fait, l'annonceur paye le micro-reportage à l'agence qui va le réaliser et le Billborad à la chaîne qui va le diffuser.
Ainsi, en payant 2 x 5 secondes au tarif pub (Billboard début + Billboard fin), l'annonceur fait croire qu'il reste 1 minute à l'écran. Par contre, il paye 2 X 5 secondes tous les jours de l'année (pas con, les chaînes)

Exemple trouvé sur le site officiel de la Radiodiffusion Télévision de Djibouti :

Premier passage :

Billboard début : " la météo vous est présentée par Glacière Coubèche + le slogan"

Deuxième passage :

◊ Billboard fin : " C'était la météo avec Glacière Coubèche + slogan"

Programme :

Diffusion quotidienne : - la météo
- Dessin animé

Diffusion hebdomadaire :

- émissions nationales afar et somalie " MATARU ; TIXMAL "

- Hebdo Sport
- Théâtre national du jeudi soir en Somali et Afar

Diffusion trois fois par semaine :

- Série 24h chronos
-
Série Alias

Tarifs de Billboard : Diffusion quotidienne

20 000 FD par jour ( 02 passages)
283.500 FD par mois ( 60 passages)
500.000 FD pour 3 mois (184 passages)
900.000 FD pour 6 mois ( 365 passages)
1.500.000 FD pour 1 an (730 passages)

Tarifs de Billboard : Diffusion hebdomadaire

20 000 FD par jour ( 02 passages)
95.000 FD par mois ( 08 passages)
255.000 FD pour 3 mois ( 24 passages)
396.000 FD pour 6 mois ( 48 passages)
682.500 FD pour 1 An ( 96 passages)


Ps : Franc djiboutien (FD). Le taux varie souvent car la valeur du franc djiboutien est fixée en or et sa couverture en dollars US. (merci au baroudeur)

A titre indicatif en janvier 2003, 1 € vaut environ 185 FDJ.

A titre indicatif en juin 2004, 1 € vaut environ 215 FDJ.

A titre indicatif en novembre 2004, 1 € vaut environ 233 FDJ.


Merci FSC + ARM pour les explications

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

09 novembre 2006

"Amuser la galerie"

Les "galeries" étaient auparavant des allées couvertes d'où les spectateurs pouvaient observer les joueurs du jeu de paume. Celui-ci, très ancien, apparut en France au XVe siècle. Il s'agissait d'envoyer une balle d'étoupe avec la paume de la main. Ce n'est que sous le règne d'Henri IV qu'apparut la batte de bois, puis la raquette. La balle devait être envoyée sur le mur d'une grande salle le long de laquelle se trouvaient les galeries. Pour se faire remarquer et amuser les spectateurs dans la galerie, les participants agrémentaient leur jeu de pirouettes et autres sauts acrobatiques. On disait alors qu'ils "amusaient la galerie". Aujourd'hui et par extension, la "galerie" désigne l'opinion publique.

merci à l'Internaute

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

08 novembre 2006

Sudoku

La traduction de Sudoku, c'est "Chiffre unique"

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

07 novembre 2006

La liqueur de Dakin

Pour faire suite au post du 05/11/06....


La liqueur de Dakin est un liquide antiseptique utilisé pour le lavage des plaies et des muqueuses, de couleur rose et d'odeur chlorée. Il est censé aussi soulager la douleur liée à une piqûre de guêpe...

Lors la Première Guerre mondiale, le chimiste américain Henry Drysdale Dakin met au point avec le chirurgien français Alexis Carrel un antiseptique (dont le principe actif est le chlore) pour les plaies ouvertes ou infectées, dans le cadre des travaux de ce dernier sur le traitement des plaies de guerre.

Il est à base d'hypochlorite de sodium (eau de Labarraque) additionnée de permanganate de potassium (pour la neutraliser). L'hypochlorite est instable et, pour une meilleure conservation, la solution est tamponnée avec, par exemple, du dihydrogénophosphate de sodium et doit être conservée à l'abri de la lumière.

Ce produit concourt à l'"odeur d'hôpital".

Merci Wikipédia

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

06 novembre 2006

Guy Môquet n'est pas qu'une station de Métro parisienne !!!

Guy Môquet, c'est avant tout le nom d'un militant communiste fusillé à 17 ans et en 1941 (le 22 octobre) par les allemands.

Après l'occupation de Paris par les allemands et l'instauration du gouvernement de Vichy, Guy déploie une grande ardeur militante pour coller des papillons dans son quartier dénonçant le nouveau gouvernement et demandant la libération des internés. Il est arrêté le 13 octobre 1940 au métro Gare de l'Est par des policiers français qui recherchaient les militants communistes. Les policiers le passent à tabac pour qu'il révèle les noms des amis de son père Prosper, député communiste du XVIIIe arrondissement de Paris.

Emprisonné à Fresnes, puis à Clairvaux, il est ensuite transféré au camp de Châteaubriant (Loire-Atlantique), où étaient détenus d'autres militants communistes.

Il est fusillé le 22 octobre 1941. Il fait partie des 50 otages fusillés en représaille du meurtre de Karl Hotz. Le Feldkommandant Karl Hotz a été tué le 20 octobre 1941, à Nantes. Il était commandant des troupes d'occupation de la Loire-Inférieure

Avant d'être fusillé, il écrit à ses parents une lettre dans laquelle il dit : "Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c'est que ma mort serve à quelque chose. (...) 17 ans 1/2, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous."



Pour des compléments littéraires : Pierre-Louis Basse, Guy Môquet, une enfance fusillée, Stock, 2000

nota : Pierre-Louis Basse est aussi l'auteur du remarqué "Ma ligne 13"

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

05 novembre 2006

Douloureuse expérience samedi : la piqûre de guêpe



Le plus souvent, les piqûres de guêpe ou celles d’abeille sont bénignes et leurs conséquences se résument à une inflammation localisée et passagère. Pourtant, certaines circonstances peuvent accroître leur gravité, jusqu’à les rendre parfois mortelles.

La piqûre banale
En l’absence de facteur aggravant, la réaction à une piqûre de guêpe ou d’abeille est caractérisée par une inflammation de un à plusieurs centimètres de diamètre, de couleur rouge et relativement douloureuse, qui disparaît dans un délai de 4 à 12 heures. Parfois, on peut voir apparaître une urticaire accompagnée d’un œdème, plus persistants, mais qui se dissipent en 1 à 3 jours.
Les piqûres dans la région du cou, de la tête ou de la bouche peuvent provoquer un œdème et des difficultés respiratoires graves. Elles sont donc à prendre particulièrement au sérieux.
Les facteurs aggravants de la réaction
Deux circonstances aggravent les conséquences de ces piqûres.
Les piqûres multiples peuvent être à l’origine d’une réaction toxique : l’envenimation provoque des troubles digestifs, avec nausées et vomissements, des troubles cardio-vasculaires (hypotension, choc) et des troubles neurologiques avec convulsions et, parfois, coma. On considère que les piqûres multiples sont dangereuses à partir d’une trentaine. Cependant, le chiffre de 400 piqûres simultanées pour l’adulte et de 100 à 200 pour l’enfant est, en règle générale, considéré comme le seuil mortel.
Les réactions allergiques, auxquelles 3 à 5 % de la population sont exposés indépendamment de leur âge ou de leurs antécédents médicaux, peuvent prendre différentes formes, de la simple réaction locale (rougeurs, démangeaisons...) au choc anaphylactique avec œdème de Quincke, c’est-à-dire un choc allergique de gravité extrême pouvant entraîner la mort.

La conduite à tenir
Dans tous les cas, il faut traiter localement la piqûre en extrayant le dard (sans appuyer sur la poche à venin qui peut rester attachée), en désinfectant et en appliquant, éventuellement, de la glace (qui ne traite que la douleur). Il convient aussi de vérifier et d’effectuer le cas échéant la vaccination antitétanique.
En présence de signes de gravité, un avis médical doit être pris, conduisant, si nécessaire, à une hospitalisation. Une trousse d’urgence peut être nécessaire lorsque le sujet à risque (personne allergique, apiculteur...) est éloigné d’un centre de soins. Elle comprend diverses préparations (corticoïdes, antihistaminiques, et surtout adrénaline), dont le mode d’emploi et les indications doivent être connus par l’utilisateur potentiel.

Prévenir les piqûres
En ne marchant pas pieds nus dans l’herbe, en portant des vêtements de couleurs vives et en évitant les cosmétiques dont l’odeur est forte. Il est aussi recommandé d’éloigner les poubelles des habitations et de faire détruire les nids de guêpes, dangereux.

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger