21 novembre 2006

Ozone et piscine

J'ai la chance d'habiter Vanves.
Pourquoi ? Parce que Vanves est dotée d'une piscine désinfectée à l'Ozone.
Pas (ou peu) de chlore : pas d'yeux qui pique, pas d'allergie, que du bonheur !


L'ozone est un gaz identique à celui composant la couche d'ozone autour de la Terre, qui nous protège des rayonnements solaires. Ce gaz est naturel et se produit par exemple lors des orages dans la nature. La fabrication de l'ozone O³ se fait en brisant la molécule d'oxygène dans l'air O², qui devient nombre impair, instable et qui cherche à se recombiner en O².

  • Gaz : O² + O ---- énergie ---->
  • Demi-vie : 30 minutes
  • 1886 : Premiers essais pour désinfection
  • 1907 : Nice, eau de la municipalité



L'ozone O³ est aussi un agent de désinfection très efficace, pouvant être utilisé pour le traitement des eaux de piscine, complémenté en moindre dose par des produits chimiques à base de chlore et de brome. Le principal avantage de l'utilisation de l'ozone est que l'eau, pour le baigneur, atteint une grande qualité.
L'utilisation d'ozone empêche aussi la formation de chlore et de brome, contenant des sous produits comme les chloramines ou les trihalométhanes. De plus, l'utilisation d'ozone permet de détruire les éventuels produits présents dans l'eau contenant déjà des composés chlorés. Les problèmes d'yeux rouges et de respiration sont réduits de façon significative, l'eau est plus claire et agréable.

Le traitement de l'eau avec l'ozone est un procédé naturel et automatique qui permet de détruire les matières organiques, les bactéries, les germes et les virus. L'ozone désinfecte, améliore la couleur, le goût et l'odeur de l'eau. L'eau traitée avec l'ozone est comme l'eau de source. Il y a moins de produits chimiques qui agressent vos yeux, votre peau ou vos cheveux. Votre piscine conserve une eau hygiénique et pure en permanence. L'ozone est utilisée également pour le traitement de l'eau de consommation, dans l'industrie, la restauration, dans l'hôtellerie et les piscines publiques. L'utilisation d'ozone exige également des besoins moindres en eau d'alimentation, ce qui pour les possesseurs de piscines, entraîne un réduction substantielle de coûts de chauffage.

L'Ozonateur, souvent placé dans le local technique de la piscine, transforme l'oxygène de l'air en Ozone. L'air ozoné est injecté par une buse venturi avant ou après la pompe de filtration pour optimiser le mélange eau / ozone. En sortie de la buse d'ozone, des milliers de petites bulles
d'oxygène se forment. La désinfection est alors instantanée.

Voi un schéma de l'ozonisation

Sur Google Earth, la Piscine de Vanves, c'est ici : 48°49'02" N 02°16'53" E
(voir le lien Google Earth dans le panneau gauche du blog)

ON partage sur :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious MySpace Google LinkedIN

Blogger

Aucun commentaire: